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"Je supporte le stress, mais là !..."

#EVERGIVEN : Apport d'un coach professionnel chez un Commissionnaire en Transports.



Lundi 29 Mars 09h30, je rencontre Anne-Marie* pour la seconde fois.

"Tous mes dossiers tombent à l'eau, je n'en peux plus !".


Deux de ses clients avaient des containers embarqués sur le navire EVER GIVEN échoué dans le canal de Suez. Il lui fallait à présent en informer ses clients.


"En général, je supporte le #stress, mais là, quand j'ai appris que mon navire était échoué, j'ai regardé mes dossiers et j'ai paniqué. Comment je vais annoncer ça !".


Durant la séance, nous avons repris ensemble les facteurs de stress qui la rongeaient. Un facteur en particulier en était ressorti : devoir affronter la colère des clients :


Moi : Ce blocage, est-il de votre fait ?

A-M : Non mais les clients s'en fichent, ils vont me crier dessus.

Moi : Etes vous sûre que les clients vont vous crier dessus ? Ces clients vous crient-ils souvent dessus ? qu'est ce qui vous fait dire cela ?

A-M : Je ne sais pas, je suppose.... (pause, elle réfléchit)

En fait, je me fais sûrement des idées.

Moi : Pensez-vous que vos clients puissent comprendre la situation ?

A-M : Oui je pense.

Moi : Imaginez qu'ils comprennent la situation, comment vous sentiriez-vous

A-M : rassurée (son visage se détend, cette projection l'apaise)

Moi : Et même si un client est en colère, en quoi êtes vous responsable ?

A-M : En rien, c'est vrai, je subis la situation tout comme eux.

Moi : Que comptez-vous faire à présent.

A-M : je vais les contacter tout de suite. (Ce qu'elle fait devant moi)


(Tout s'est bien passé, les clients étaient informés de la situation relayée par les médias.

Ils attendent de sa part plus d'informations, lorsqu'elle en aura).


La cliente a retrouvé sa #sérénité et nous avons pu continuer le #coaching sur d'autres sujets.


En réalité, Anne-Marie s'était enfermée dans une #croyance limitante qui l'empêchait de se projeter vers un possible futur "positif".

La confiance sera aussi un point à travailler, lors des prochaines séances.


Restitution : Ce genre de situation peut arriver à tout le monde. Dans ce cas essayer de localiser votre facteur stressant (il peut y en avoir plusieurs) et voyez ce que vous pouvez faire afin d'en diminuer son impact. En coaching, nous appelons cela la gestion de la CMA (Capacité Maximale d'Absorption).


Pour Anne-Marie, il lui a fallut recontextualiser ce problème et comprendre qu'elle n'était en rien responsable. Elle a compris qu'elle se faisait des idées préconçues, ce qui la bloquait et l'empêchait d'appeler ses clients de manière sereine.


Pour conclure, le coaching apporte un point de vue extérieur sur le contexte et permet, par exemple, de mettre en avant des croyances limitantes qui polluent les pensées et les actions.

Le rôle du #coach professionnel sera alors d'accompagner le client depuis un "état problème" vers un "état solution".


Pour plus de renseignements : www.coach-consulting.net/services


* Le nom des personnes, des sociétés, les dates et lieux d'intervention ont été modifiés afin de préserver la confidentialité des échanges.


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